Présentation
La section des Anciens a été crée officiellement en 2000 à la demande du Président de l’époque et de la FNSPF.
Cette section de l’UDSP 90 devait en principe remplacer "La Perséverante" association Loi 1901, crée dans les années 70 avec l’UDSP de l’époque. Plusieurs tentatives d’intégration au niveau de la section n’ont toujours pas abouties, ce qui fait que deux sections anciens se cotoient dans le 90.
Actuellement la section ASP de l'UDSP90 compte 92 adhérents issus de l ‘ensemble des CS du Département.
Tous les membres sont affiliés à l’Union Départementale, à la FNSPF ainsi qu’à l’Union régionale.
La section est administrée conformément à son règlement par un bureau de 6 personnes et 3 assesseurs renouvelés par tiers tous les ans. L’animateur de la section est d'office membre du conseil d'administration de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort.
But de la section :
Maintenir des liens d’amitiés entre les différents retraités volontaires et professionnels, veuves et membres bienfaiteurs, tel est le but de la section ASP. Tous les ans, différentes manifestations sont organisées (sorties culturelles, visites, restaurants, loto, journée ASP...).
Financement :
L’UD reverse les cotisations payées par les amicales plus un don de 1000 €. Ces sommes sont complétées par les dons de certaines amicales.
Les chefs de centre et les Présidents d'Amicales sont invités à solliciter, lors de leur départ, les nouveaux retraités afin de les faire adhérer à la section ASP de l'UDSP.